Flex.+

Exhibition in progress

Imaginez…

Une salle d’exposition avec de grands rectangles de papier blanc aux murs (4,00 x 1,50 m).

Devant chaque feuille blanche, une date dans un futur très proche. 

C’est ainsi que commence l’exposition Flex.+.

Flex.+ est batie autour de la performance Flex., et se construit progressivement. Chacune des dates annonce une performance artistique improvisée à venir, alliant danse, croquis et musique. 

À l’issue de chaque performance, l’œuvre picturale créée prend place dans son espace dédié. L’exposition se met elle-même en mouvement.Un lecteur associé diffuse la captation sonore de la performance. 

Ce dispositif permet de recréer le lien entre les trois formes artistiques et d’en comprendre les interactions, les influences croisées.

Le corps est depuis tout temps un sujet central dans l’art, le corps en mouvement au travers de la danse ou figuré dans les arts plastiques, sculpture, peinture, photographie.

Flex. propose de vivre en direct le geste de création et la fusion de trois formes d’art aux temporalités différentes, voire antinomiques. L’instantanéité de la danse, mouvement continu, s’oppose alors à la nécessité du temps suspendu du dessin, temps incompressible de l’observation/transcription de la pose ; lesquels sont traversés par la bande son improvisée dont les modulations imprévisibles rompent la cadence ou l’atmosphère qu’elle pourraient laisser installer à nos oreilles. 

Pourtant, tous les trois ont un vecteur d’émotion commun, le corps humain. Corps, outil d’expression pour la danse, corps, support d’une sensibilité pour le croquis de modèle vivant et corps, réceptacle vibratoire pour la musique.

Dès lors, il s’agit pour les trois artistes d’être à l’unisson, accueillir et utiliser les contraintes de leurs partenaires. Pour la danseuse, proposer des lenteurs, des ralentissements jusqu’à l’arrêt sans altérer la charge émotionnelle du mouvement, pour le dessinateur, accepter la déconstruction du corps, l’abstraction du geste pictural, traduction instantanée d’un geste, d’un déplacement et pour le musicien, accompagner, proposer et surprendre.


La danseuse

Aurélie est d’abord interprète autodidacte avant de se former au théâtre et aux danses académiques professionnellement.
Elle intègre dès l’âge de 16 ans une troupe de cabaret itinérant, ce qui marque le début d’un parcours artistique éclectique et foisonnant.

Danseuse contemporaine et de cabaret, elle participe à de nombreuses performances artistiques et happenings mêlant musique, arts plastiques ou vidéo, souvent en collaboration avec des artistes visuels ou des musiciens, dans le cadre d’installations ou de créations hybrides.

Tour à tour interprète et chorégraphe, elle évolue dans des comédies musicales, créations de danse contemporaine, vidéos-danse, spectacles hybrides, théâtre musical, clips, films expérimentaux, publicités ou encore projets liés à la mode.

Diplômée d’État en danse jazz, elle enseigne cette discipline pendant vingt ans. Elle est également modèle pour des ateliers de dessin nu artistique et travaille en parallèle comme chargée de production et de diffusion artistique.


Le dessinateur

Né à Amiens en 1960, Bruno Poiré fait ses études artistiques à l’Atelier Met de Penninghen à Paris et obtient le diplôme supérieur d’art graphique en 1987.

Il se lance en tant qu’illustrateur indépendant et collabore avec les grands  éditeurs parisiens, Gallimard et La Martinière, ainsi qu’avec de nombreux titres de presse, notamment “Science & Vie” et “Challenge”. Il dessine aussi des motifs de tee-shirt pour  MiniMan et NewMan Junior, les deux marques pour enfants de NewMan.

Au cours de sa carrière il sera amené à faire du graphisme (Affiche, Logo, charte graphique, mise en page…) et du webdesign (plus d’une vingtaine de sites web créés). 

Il participe aussi à de nombreux ateliers artistiques avec des enfants de l’OPHM de Montreuil-Sous-Bois et commencera à donner des cours à l’IUT de Villetaneuse en 2006. 

Depuis 2014, il est chargé de cours de dessin à l’école de Condé de Bordeaux où il prend en 2019 la responsabilité de la branche illustration de l’établissement. 

N’ayant jamais cesser la pratique du dessin et de l’aquarelle, il concentre actuellement cette activité sur une pratique essentielle, le croquis  de modèle vivant, en y cherchant le côté expressif plus que le réalisme.


Le musicien

Julien Pierre est un musicien, compositeur et producteur bordelais. D’abord formé à la guitare classique, il affine son langage musical au fil des années avant de se tourner vers la composition pour différents artistes.

Passionné par les textures sonores, il développe une approche singulière de la musique électronique, centrée sur le live machine et l’improvisation. 

Loin des séquences figées, il construit ses sets comme des performances organiques, où chaque prise de risque ouvre la voie à l’inattendu ; synthétiseurs, boîtes à rythmes et systèmes modulaires créent des paysages sonores en constante évolution.

Issu d’un parcours mêlant composition, production et expérimentations analogiques, il trouve dans le live un moyen d’exprimer pleinement une musicalité libre, intuitive et incarnée.

Télécharger le dossier