La lumière est la condition première de l’existence de l’œuvre. C’est grâce à elle qu’elle peut être créée et c’est par elle qu’elle peut être vue. Tout au long de l’histoire, les artistes l’ont prise en considération de différentes façons : la lumière comme condition première (la grotte), la lumière comme sujet (le luminisme, le clair-obscur, l’impressionnisme…), la lumière comme matériau (Dan Flavin, Nam Jun Paik… James Turrell).
Cet ouvrage, édité par PLP, essaie de rendre compte de ces différentes relations entre l’art et la lumière à travers le temps, de la préhistoire à nos jours.
En 1985, le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux présentait une exposition consacrée à l’artiste Dan Flavin. Cette exposition composée d’œuvres réalisées en néon fut le départ d’une réflexion sur les liens qui peuvent exister entre l’art et la lumière.
L’auteur, Dominique Beaufrère
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux où il a découvert, entre autres, le système de la vision des couleurs (cônes et bâtonnets), l’analyse de la lumière (ondulatoire et corpusculaire) et le système des couleurs (additif et soustractif). Il est entré au Capc Musée d’art contemporain en 1981 où il a exercé pendant 20 ans.