L art et la lumière

Le livre « L’art et la Lumière » disponible

Imprimé en co-édition par les Editions William Black et PLP, le livre de Dominique Beaufrère retraçant les liens entre l’art et la lumière de la préhistoire à nos jours est disponible.

Dominique Beaufrère, artiste auteur, fut attaché de conservation au musée des beaux arts de Bordeaux après avoir travaillé 20 ans au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux.

La lumière est la condition première de l’existence de l’œuvre. C’est grâce à elle qu’elle peut être créée et c’est par elle qu’elle peut être vue.

Tout au long de l’histoire, les artistes l’ont prise en considération de différentes façons : la lumière comme condition première (la grotte), la lumière comme sujet (le luminisme, le clair-obscur, l’impressionnisme …), la lumière comme matériau (Dan Flavin, Nan Jun Paik, James Turrell …).

En 1985, le CAPC présentait une exposition consacrée aux œuvres de Dan Flavin. Cet artiste américain utilise des néons pour créer des œuvres qui tout à la fois la font apparaître et exister. Elles éclairent le spectateur et l’espace dans lequel elle s’inscrit. Cette exposition fut le départ d’une réflexion sur les liens qui peuvent exister entre l’art et la lumière.

Cet ouvrage est imprimé en couleur sur un papier couché blanc 130gr au format A4. Il est vendu 17€ hors frais de port. Vous pouvez le commander en nous écrivant.