L’association

Créée en 2016 par Dominique Beaufrère et Yolaine Rouault, l’association Pour La Peinture trouve son origine dans l’œuvre et le parcours d’un artiste natif de la région Aquitaine, Edgard Pillet.

Edgard Pillet (1912 – 1996), l’un des acteurs influents de l’art du XXe siècle, révèle dans son œuvre différentes tendances de la peinture allant d’une figuration néo-cubiste aux abstractions géométrique, gestuelle, cinétique et matiériste. 

Il fut le premier, dès les années 50, à évoquer, dans ses peintures, la notion de réseaux : réseaux urbains, réseaux de circulations, réseaux électriques, réseaux lumineux… 

Plus-tard encore, il évoquera, bien avant Peter Halley, la notion de cellules et d’isolement humain malgré l’intercommunication…

Inlassablement il a remis en cause ses pratiques et ses gestes, refusant les étiquettes restrictives, au risque de l’isolement et de l’oubli. Son travail reflète sa curiosité, sa soif de découvertes et de rencontres.

À l’instar d’Edgard Pillet, l’association PLP s’interroge sur la persistance de la peinture aux côtés des nouvelles formes d’expression artistique qui ne cessent d’apparaître. Elle a pour objet de proposer une réflexion et d’explorer cette permanence de la peinture dans l’art contemporain au travers des expositions d’artistes peintres des XXe et XXIe siècles.

En complément de cette recherche, l’association proposera aussi des expositions de photographes, de sculpteurs, graveurs, performeurs… ainsi que d’autres formes de médias liés à l’art tel que livres, films… L’association est accompagnée dans sa réflexion par un groupe de recherche composé d’artistes mais aussi d’historiens.